Whisky du Japon

Vous êtes ici :

Alors qu’il a souvent été considéré comme une curiosité par les amateurs de whiskys écossais, il est maintenant admis de dire que les Japonais produisent parmi les meilleurs whiskys au monde ! C’est en 2008, lorsque deux whiskies japonais ont remporté les deux plus prestigieux Prix du World Whisky Awards, que le Japon se fait un nom sur la planète whisky.

Lire la suite

Le whisky AU JApon

Alors qu’il a souvent été considéré comme une curiosité par les amateurs de whiskys écossais, il est maintenant admis de dire que les Japonais produisent parmi les meilleurs whiskys au monde. C’est en 2008 lorsque deux whiskies japonais ont remporté les deux plus prestigieux Prix du World Whisky Awards que le Japon se fait un nom sur la planète whisky.

Contrairement à l’Écosse ou aux États-Unis, l’histoire du whisky au Japon est récente. La première distillerie de single malt, Yamazaki, ouvre en 1923, après le voyage de 3 ans de Masetsaka Taketsuru, parti apprendre les techniques de distillation écossaises. Il créera 30 ans plus tard la seconde distillerie japonaise : Yoichi. À partir des années 1970, la demande japonaise pour le whisky progresse rapidement et on voit alors l’apparition de nombreuses distilleries. Toutefois, cette forte concurrence, au sein du pays et à cause des importations de whiskys écossais, ajouté à de fortes taxes, en conduira de nombreuses à fermer leurs portes quelques années plus tard. Aujourd’hui, bien que la demande de whisky japonais soit importante, notamment grâce à la renommée acquise à travers les différents concours, seuls 5% des whiskys vendus dans le monde sont japonais.

Les whiskys japonais sont généralement distillés à deux reprises. L’orge maltée est importée d’Écosse et d’Australie. Pour le vieillissement, les fûts de bourbon viennent d’Écosse et des États-Unis et certaines distilleries utilisent aussi des fûts de chêne japonais appelés mizurana. En raison du climat, plus froid en hiver et plus chaud en été, les whiskys japonais vieillissent généralement moins longtemps.

Ainsi, on compte aujourd’hui une dizaine de distilleries encore en activité dans le pays : Yoichi, Miyagikyo dont les whiskys sont utilisés pour les assemblages des Nikka, Hakushu, Yamazaki, Kurayoshi, Chichibu, Fuji Gotemba, Shinshu Mars, Eigashima.

Les distilleries de whisky Japonais

Bouteilles de whiskys d'autres provenances