Rhums jamaicains

Vous êtes ici :

La Jamaïque, c’est l’île dont le nom fait rêver tous les amateurs de rhum !

Aujourd’hui, cinq distilleries sont encore actives sur l’île : Appleton, Hampden, Worthy Park, Clarendon (Monymusk) et Long Pond. Elles produisent des rhums jamaïcains de caractère aux profils aromatiques dits “lourds“, issus de longues fermentations dans des cuves en bois.

Lire la suite

Le rhum de Jamaïque

La Jamaïque, c’est l’île dont le nom fait rêver tous les amateurs de rhum !

3ème plus grande île des Caraïbes, la Jamaïque est située au sud de Cuba et à l’est de Saint-Domingue.

L’île fut sous domination espagnole, de sa découverte par Christophe Colomb en 1494 à 1655, puis britannique, de 1670 à 1962, date à laquelle elle devient indépendante et membre du Commonwealth.

Dans les années 1740, la Jamaïque devient le plus grand producteur de sucre au monde et à la fin du XVIIIè siècle, le plus grand producteur de rhum avec plus de 10 000 000 de litres produits. Toutefois, en 1834, l’abolition de l’esclavage met fin à cette phase de croissance.  

La Jamaïque produit des rhums de caractère aux profils aromatiques dits “lourds“, issus de longues fermentations dans des cuves en bois. Le mélange se compose de mélasse, de vinasse, d’écumes (issues de la cuisson du jus de canne pour la fabrication du sucre) et de jus de canne frais. La vinasse, dunder en anglais, est composée des résidus des précédentes distillations. Cela permet d’augmenter l’acidité du moût et d’apporter des arômes puissants et des bactéries qui influenceront directement la fermentation. Caractéristique unique des distilleries jamaïcaines, ce mélange est ensuite distillé en alambic à repasse, de type double report pot still, qui confère une qualité supérieure au rhum.   

Les rhums jamaïcains sont classés du plus léger au plus lourd, en fonction de leur concentration aromatique, calculée en nombre d’esters.

  • Les rhums « Common Cleans», entre 80 et 150 esters, sont les plus anciens et les plus communs ;
  • Les « Plummers», entre 150 et 200 esters, sont des rhums équilibrés assez légers et fruités ;
  • Les « Wedderburns», plus de 200 esters, sont des rhums lourd (heavy body) aux arômes corsés.
  • Les « Continental Flavoured» ou « High Ester », entre 500 et 1 700 esters, sont les rhums les plus concentrés, aux arômes extrêmes.

Aujourd’hui, cinq distilleries de rhums jamaïcains sont encore actives sur l’île : Appleton, rhum jamaïcain Hampden, Worthy Park, Clarendon (Monymusk) et Long Pond.

Les distilleries de rhum de la Jamaïque

Bouteilles de rhum d'autres provenances