Rhums pur jus de canne

Vous êtes ici :

Les rhums pur jus de canne ne représentent qu’une petite partie de la production mondiale, environ 10%. Ils sont généralement plus coûteux à produire et doivent être mis rapidement en fermentation et distillé car le jus de canne s’altère très vite. Les rhums pur jus de canne, et notamment les rhums agricoles, sont très prisés par les amateurs de rhums !

Découvrez notre sélection ci-dessous !

Lire la suite

Le rhum pur jus de canne

Les rhums pur jus de canne ne représentent qu’une petite partie de la production mondiale, environ 10%. Ils sont généralement plus coûteux à produire et doivent être mis rapidement en fermentation et distillé car le jus de canne s’altère très vite. Les rhums pur jus de canne, et notamment les rhums agricoles, sont très prisés par les amateurs de rhums !

Les rhums pur jus de canne permettent de valoriser la canne à sucre dans le produit final. Elle est ainsi un reflet authentique du terroir dans lequel elle a été produit. Plusieurs marques ont ainsi proposé différents rhums élaborés à partir d’une seule variété de canne à sucre, appelés monovariétaux, ou alors des rhums élaborés à partir de canne issue d’une même parcelle, appelés monoparcellaires. On peut notamment citer Clément et son Canne bleue, A171P et son Perle Rare Bleue ou Rouge, ou encore Longueteau ou Baie des Trésors qui ont élaboré plusieurs rhums mono-parcellaires. La variété, le climat, l’exposition, le vent, tout exerce une influence sur le goût final du rhum pur jus de canne !

On retrouve différents types de rhums pur jus de canne :

  • Le rhum agricole, il doit être obtenu exclusivement par fermentation alcoolique et par distillation discontinue. Il doit également présenter une teneur en substances volatiles égale ou supérieure à 225g/hl d’alcool pur. Enfin, il ne peut être originaire que des départements d’Outre-Mer : Guadeloupe, Martinique (et ses célèbres AOC Martinique), Guyane, Réunion et de l’île de Madère.
  • La cachaça, produite en alambic ou colonne au Brésil.
  • Le clairin, dont la majorité de la production est encore très traditionnelle. Ses eaux-de-vie haïtiennes sont élaborées à partir de pur jus de canne ou de sirop.
  • Le grogue, originaire du Cap-Vert.
  • L’aguardiente de caña d’Amérique du Sud : Mexique, Colombie, Pérou, etc.
  • Et d’autres rhums pur jus de canne issus du monde entier…

Nos autres bouteilles de rhum