Rhums de l'Île Maurice

Vous êtes ici :

Autrefois appelée Isle de France, l’Île Maurice est la principale île de la République de Maurice. Véritable paradis tropical, elle est située dans l’Ouest de l’Océan Indien et produit depuis quelques années des rhums de grande qualité !

Lire la suite

Le rhum de l'Île Maurice

Autrefois appelée Isle de France, l’Île Maurice est la principale île de la République de Maurice. Véritable paradis tropical, elle est située dans l’Ouest de l’Océan Indien.

La production de rhum sur l’Île Maurice débute au 19ème siècle après que la canne à sucre a été introduite par les hollandais. Pendant la colonisation française d’abord puis anglaise, les distilleries se multiplient, on en compte une quarantaine, et la production augmente. L’Île Maurice acquiert son indépendance en 1968.

Jusqu’en 2001, une loi datant de l’époque coloniale britannique, interdisait les producteurs de rhums d’utiliser du pur jus de canne et de distiller en-dessous de 93°. Cette loi a fortement impacté la qualité et la renommée des rhums mauriciens. Mais depuis 2001, des rhums de grande qualité nous parviennent de l’île et de nouvelles distilleries apparaissent !

Les principales marques de rhums de l’Île Maurice sont aujourd’hui : Chamarel, Labourdonnais, New Grove, Oxenham, Penny Blue, Saint Aubin,…

Les distilleries de rhum à l'Île Maurice

Bouteilles de rhum d'autres provenances