Domaine A1710 – Soleil de Minuit – AOC Martinique – 70cL

Vous êtes ici :
Données techniques
Type

Rhum, Rhum vieux

Provenance

Guadeloupe, Martinique

Marque

A1710

Âge

Hors d’âge

Profils aromatiques

Epicé, Fruits confits

Contenance

70cL

Degré

46.4°

Distillation

Colonne

Type de vieillissement

Tropical

Packaging

Coffret

Prix Domaine A1710 – Soleil de Minuit – AOC Martinique – 70cL

180,00

Rupture de stock

Livraison avec emballage garantie anti-casse
Commandez avant 15h, recevez votre commande demain !

Les + vinothentique

Description Domaine A1710 – Soleil de Minuit – AOC Martinique – 70cL

Vinification : Trois cuvées sont déclinées afin de proposer une gamme variée, mais dont les principes de base sont toujours les mêmes : un volume d’alcool autour de 45°, une complexité aromatique poussée, une grande mémoire en bouche et un caractère rond et gourmand.

La palette aromatique des très vieux rhums A1710 a été validée par de grands œnologues issus du monde du Rhum et du Cognac. A leur façon, nos très vieux rhums subliment les terroirs de la Martinique et des Antilles pour produire des rhums extraordinaires.

Les très vieux rhums A1710 sont élaborés au chai de l’Habitation A1710 à partir d’assemblage de grands rhums agricoles, et par touche et selon les cuvées de certains grands crus de mélasse, issus de la Martinique et de la Guadeloupe et ayant bénéficié de vieillissements de 8 à 17 ans. La purgerie du 18e est un lieu idéal pour le vieillissement dans un environnement tropical. Il n’est pas seulement magnifique, il permet également d’avoir des flux d’air. La montagne du Vauclin qui domine l’Habitation produit des effets thermiques intéressants ; la journée, le vent ne rentre pas et la température est d’environ 40°C ; La nuit, la brise de terre descend et abaisse la température du chai à 20°C. Nos très vieux rhums séjournent trois ans dans ce chai, dans d’anciens fûts de chêne français réservés autrefois au Cognac. Passé ce délai ils sont assemblés dans des tonneaux dits « de foudres » en deux étapes : Tout d’abord, on retire la coupe de base qui est un premier assemblage qui servira de tronc commun aux trois cuvées, puis on la laisse reposer 8 semaines. Ensuite, on prendra la coupe de base en proportion voulue pour y ajouter d’autres rhums et ce mélange reposera à nouveau 8 semaines. Tous nos rhums sont ensuite mis en carafes « goutte » et numérotées à la propriété. Ce savoir-faire est unique et propre à A1710.

 

Notes de dégustations : Un rhum résolument doux et fruité

Soleil de minuit est un assemblage gourmand de 6 rhums âgés de 8 à 11 années, sélectionnés pour la douceur de leurs arômes.

Ce rhum est résolument doux et fruité.

Dégustation

Au nez, une légère sucrosité laisse place à des arômes de torréfaction (café), de fruits confits (figue) et de sous-bois.

La bouche, d’une longueur remarquable est ronde et suave, subtilement parsemée de notes de cannelle, de moka et de fruits confits.

Sa robe est lumineuse et d’intensité ambre-acajou avec des reflets cuivrés.

Cette cuvée a été embouteillée à la main dans son précieux flacon, au Domaine, avant d’être numérotée par le maître de chai.

L’histoire :

L’histoire de la famille Assier à la Martinique débute en 1710. Jean Assier, jeune avoué (juriste) originaire de Montpellier, arrive sur l’île et travaille au service du Gouverneur de Phélypeaux. Quelques siècles plus tard, son descendant direct, Yves Assier de Pompignan, se lance dans un projet audacieux et passionnant. Il commença à créer une nouvelle rhumerie. Elle porterait en elle l’histoire et la richesse du terroir des Antilles. En effet, la reprise de l’Habitation du Simon, idéalement située au cœur d’un terroir exceptionnel, et également la passion sans faille qui l’anime pour son île et ses richesses, ont permis à Yves Assier de Pompignan de s’atteler depuis de nombreuses années à créer une marque de rhum alliant tradition et modernité.

En 2010, la décision est prise de démarrer le projet. Commence alors le travail de sélection des grands rhums vieux destinés aux assemblages. Un chai de vieillissement équipé d’une futaille précédemment utilisée pour le Cognac et un laboratoire sont créés à l’Habitation. Les premières sélections, âgées de 6 à 11 ans, sont remises en vieillissement dans les fûts de chêne français. En parallèle, la recherche d’une solution de distillation novatrice, qualitative et traditionnelle à la fois, les oriente vers le choix d’un alambic charentais. Il es entièrement en cuivre, complété d’une colonne à sept plateaux.

La finalité :

Des cuves de fermentation à la température contrôlée. Permettant des fermentations longues sont retenues afin d’obtenir des vins au fort potentiel aromatique. Les démarches administratives, longues et fastidieuses aboutissent enfin le 31 décembre 2015. L’autorisation (la première en Martinique depuis des décennies) d’ouverture d’une distillerie destinée à la fabrication de Rhum Agricole. Enfin et après 10 ans de temps passé à apprendre et à imaginer, la toute nouvelle distillerie A 1710 est inaugurée à l’Habitation par Yves Assier de Pompignan et son équipe.

Le Domaine :

Située dans le Domaine A1710, à l’Habitation du Simon, la plantation de cannes à sucre bio est sans engrais, ni pesticides etc… Ils y cultivent deux variétés : la « canne bleue » et notre « canne violette ». Les cannes issues de cette parcelle donneront naissance à une cuvée de rhum blanc limitée à 3000 bouteilles chaque année. Leurs cannes coupées à la main sont acheminées à la maison du Moulin, au coeur du domaine où elles sont broyées par notre moulin à trois rolls. Ils sont semblables à ceux utilisés depuis le 19° siècle. Fruit d’un long travail d’études et de recherches, la distillerie révèle tout particulièrement le caractère extraordinaire et exclusif des rhums.

Sa conception fut guidée par la recherche de l’excellence tant au niveau technique qu’esthétique. Notre alambic charentais en cuivre, « la Belle Aline », intègre une colonne elle aussi en cuivre, à sept plateaux, se dresse élégamment dans l’ancienne purgerie du 18° siècle entièrement restaurée. La distillerie A est avant tout une renaissance, celle de la première distillerie à ouvrir après plus d’un siècle de fermetures successives. Elle fait désormais partie des 8 distilleries de rhum issus de jus de canne de la Martinique. Notre chai est installé au cœur du domaine dans une ancienne construction en pierre et en bois. Il jouit grâce à son emplacement, entre mer et montagne, d’une remarquable amplitude thermique qui favorise le travail de notre futaille auparavant utilisée par de grandes maisons de Cognac

Avis clients Domaine A1710 – Soleil de Minuit – AOC Martinique – 70cL

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Domaine A1710 – Soleil de Minuit – AOC Martinique – 70cL”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Poster commentaire