Rhums de GUYANA

Vous êtes ici :

Seule productrice de Rum de Guyana, Diamond est aujourd’hui réputée pour le nombre d’alambics qu’elle habite, dont la majorité a été rapatriée des anciennes distilleries, mais aussi pour sa marque El Dorado, créée en 1992. On y retrouve ainsi de vraies pièces de collection comme le Port Mourant, un double pot-still qui produit des distillats à 85-86% riches et puissants, le Versailles, un alambic pot still à double retors en bois, âgé de plus de 150 ans, Enmore, une double colonne de type Coffey datant de 1880, probablement la dernière en activité ou encore le Savalle, un alambic de 4 colonnes, datant du 18ème siècle.

Lire la suite

Le rhum du Guayana

Ancienne colonie britannique, le Guyana est une République située au Nord de l’Amérique du Sud. Le pays acquiert son indépendance en 1966.

Avec la Jamaïque, les deux colonies étaient les principales fournisseuses de la Couronne Britannique en sucre et rum. Concernant le rum, l’essentiel de la production était destiné aux esclaves, comme monnaie d’échange, ou aux marins de la Royal Navy.

Néanmoins, le 19ème siècle marque la chute du nombre de distilleries au Guyana. On passe d’environ 380 au 18ème siècle à 9 en 1942 et à partir des années 1950, elles ferment les unes après les autres à cause de rachats ou de nationalisations : Port Mourant en 1955, Skeldon en 1960, Blairmont en 1962, Albion en 1969, Versailles en 1978, Enmore en 1994, Uitvlugt en 1999. En 1983, le seul producteur restant était ainsi Demerara Distillers Limited, né de la fusion entre les dernières compagnies de Guyana : Diamond Liquors et Guyana Distillers. Est alors créée la dernière distillerie du pays : Diamond, sur la rive Est du fleuve Demerara. 

Seule productrice de Rum de Guyana, Diamond est aujourd’hui réputée pour le nombre d’alambics qu’elle habite, dont la majorité a été rapatriée des anciennes distilleries, mais aussi pour sa marque El Dorado, créée en 1992. On y retrouve ainsi de vraies pièces de collection comme le Port Mourant, un double pot-still qui produit des distillats à 85-86% riches et puissants, le Versailles, un alambic pot still à double retors en bois, âgé de plus de 150 ans, Enmore, une double colonne de type Coffey datant de 1880, probablement la dernière en activité ou encore le Savalle, un alambic de 4 colonnes, datant du 18ème siècle.

 

Les distilleries de rhum au Guyana

Bouteilles de rhum d'autres provenances.