Rhums du Cap Vert

Vous êtes ici :

Le Cap-Vert est un archipel d’îles volcaniques situé au large du Sénégal, au Nord-Ouest de l’Afrique. Le Cap-Vert produit, de manière très artisanale, un proche cousin du rhum blanc agricole, du grogue !

Lire la suite

Le rhum du Cap Vert

Le Cap-Vert est un archipel d’îles volcaniques situé au large du Sénégal, au Nord-Ouest de l’Afrique. Les premiers rhums du Cap Vert arrivent en France en 2018 seulement sous l’impulsion de la marque Musica e Grogue.

La culture de la canne commence sur l’archipel vers la fin du XVème siècle sous l’impulsion des Portugais. Un rhum, qui s’apparente au rhum blanc agricole, fort en caractère voit alors le jour : le grogue, aujourd’hui symbole culturel national ! Le grogue est une boisson faite de rhum mélangé à de l’eau chaude, inventée par l’amiral Edward Vernon, en 1740, afin de réduire la consommation de rhums de ses marins…

La production y est encore très artisanale ! Les cannes à sucre n’ont connu aucune hybridation extérieure et sont cultivées en terrasses, sans pesticides. La plantation, le transport des cannes, la découpe, tout est fait sans l’aide de machines. Les jus de canne fermentent plus d’une semaine dans des levures indigènes avant d’être distillés en alambics pot still très anciens. Certains sont en métal, d’autres encore en pierre et en bois, chauffé au feu de bois !  

Les distilleries de rhum au Cap Vert

Bouteilles de rhum d'autres provenances