Rhums de Trinité-et-Tobago

Vous êtes ici :

Située au Sud-Est des Antilles, Trinidad et son île voisine Tobago, forment la république de Trinité-et-Tobago.

Les principales marques de rhums issues de Trinité-et-Tobago sont Angostura, Caroni, Kraken, Zaya et Ten Cane. Caroni était une distillerie d’État fondée en 1923 mais dont les portes ont fermé en 2002, laissant derrière elle des bouteilles aujourd’hui recherchées par les collectionneurs du monde entier…

Lire la suite

rhum Blanc de Trinité-et-tobago

voir tous nos rhums blancs de Trinité-et-Tobago

Le rhum de Trinité-et-Tobago

En 1498, Christophe Colomb, lors de son troisième voyage, baptise l’île Trinidad (Trinité). Vont alors se succéder espagnols, français, hollandais et anglais afin d’imposer leur domination sur les deux îles voisines. Trinité-et-Tobago devient un état indépendant en 1962 et une république du Commonwealth en 1976.

La production de rhum a atteint son apogée en 1854, sous domination britannique. À la fin du 19e siècle, Trinidad était ainsi le troisième producteur de rhum des colonies anglaises. Après la Seconde Guerre Mondiale, la production de sucre s’effondre mais trois distilleries survivent : Caroni, distillerie appartenant à l’État, Trinidad Distillers d’Angostura et Fernandes Distillers. Finalement, ce n’est qu’un seul fabriquant sur l’île qui a perduré : Angostura.

Les principales marques de rhums issues de Trinité-et-Tobago sont donc l’Angostura, le Zaya, le Caroni, le 10 Cane et enfin le Kraken. Caroni était une distillerie d’État fondée en 1923 mais dont les portes ont fermé en 2002, laissant derrière elle des bouteilles aujourd’hui recherchées par les collectionneurs du monde entier.

 
Angostura : L’histoire d’Angostura remonte à 1824, au Venezuela, lorsque le Dr Siegert, médecin, met au point son Aromatic Bitters, un médicament ayant vocation à lutter contre les problèmes digestifs. La formule sera par la suite utilisée pour renforcer les saveurs de divers produits alimentaires et boissons. En 1870, ses deux fils héritent de cette formule, transfèrent leurs activités à Trinidad et se lancent dans la production de rhum. Ils font construire en 1949 une des distilleries les plus modernes de l’époque, et depuis cette date, les levures mises au point par leur père continuent d’être l’ingrédient authentique des rhum Angostura.

La distillerie de Laventille, inaugurée en 1974, est aujourd’hui l’une des distilleries les plus modernes et les plus efficaces de toute l’industrie du rhum. Elle est équipée de sept colonnes continues dans lesquelles a lieu la distillation, avec une durée de fermentation comprise entre 48 et 72 heures. Cette technique permet d’obtenir un distillat « léger », autour de 95%, qui est ensuite vieilli dans d’anciens fûts de bourbon. Aujourd’hui, Angostura possède l’un des stocks les plus importants des Caraïbes.

Les distilleries de rhum à Trinidad & Tobago

Bouteilles de rhum d'autres provenances