Rhums de Sainte Lucie

Vous êtes ici :

Bordée par la mer des Caraïbes, Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent dans les petites Antilles.

Lire la suite

Le rhum de Sainte Lucie

Bordée par la mer des Caraïbes, Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent dans les petites Antilles.

Découverte par des marchands espagnols au début du XVIe siècle, l’île de Sainte Lucie sera par la suite disputée entre la France et l’Angleterre avant de devenir définitivement anglaise en 1814. Elle obtient son indépendance, en tant que royaume du Commonwealth en 1979.

Les premières grandes installations de canne à sucre sur l’île de Sainte Lucie apparaissent dans les années 1870 et plusieurs distilleries sont présentes sur l’île au cours de la première partie du XXe siècle. Toutefois, le développement de la culture des bananes dans les années 1960, culture qui générait 80% des revenus de l’île, engendre la fin de la culture de la canne à sucre à Sainte-Lucie. La mélasse est désormais importée de la Barbade et on assiste à la naissance en 1972 de la Saint Lucia Distillery.

Cette distillerie est une joint-venture entre Geest Industries et la famille Barnard qui possédaient respectivement une distillerie à Roseau et une à Dennery. L’ensemble de la production est maintenant localisé dans la vallée de Roseau. Saint Lucia Distillery propose une offre de plus de 25 rhums et produits à base de rhum ainsi que des liqueurs haut de gamme aux rhums traditionnels. Les principales marques proposées sont l’Amiral Rodney, le Chairman’s Reserve, le Bounty Rum et l’Elements 8.

Les distilleries de rhum à Sainte Lucie

Bouteilles de rhum d'autres provenances.