RhumS de la Républicaine Dominicaine

Vous êtes ici :

La République Dominicaine et Haïti se partagent l’île d’Hispaniola, dans les Caraïbes. Les rhums dominicains, de tradition espagnole, sont généralement assez doux et légers.

Lire la suite

Le rhum de la République Dominicaine

La République Dominicaine et Haïti se partagent l’île d’Hispaniola, dans les Caraïbes.

Les rhums dominicains, de tradition espagnole, sont généralement assez doux et légers. Ils sont issus de mélasse et distillés en continu dans des alambics à colonne. Seul 10% du rhum produit sur place est destiné à l’exportation.

L’histoire de la canne à sucre en République Dominicaine commence tôt, en 1493, date à laquelle sont plantées les premières cannes à sucre par Christophe Colomb lui-même. En 1697, l’Espagne cède la partie occidentale de l’île à la France qui développe activement la culture de la canne et la production de rhum. Au 19ème siècle, les deux colonies, espagnole et française, deviennent respectivement la République Dominicaine en 1844 et la République d’Haïti en 1804.

En 1880, les industries du sucre et du rhum connaissent alors un développement extraordinaire en République Dominicaine. À partir de 1929, trois distilleries se disputent le rôle de leader sur le marché local : Brugal fondée en 1888, Barceló en 1930 et Bermudez en 1852. Bermudez et Barceló fermeront leurs portes à la fin du 20ème siècle. Toutefois, Barceló rouvrira ses portes en 2009 dans une nouvelle distillerie : AFD. La République Dominicaine abrite ainsi deux distilleries ultra modernes : Brugal, à San Pedro de Macoris, et AFD (Alcoholes Finos Dominicos). On y trouve aussi Oliver & Oliver, fondé en 1994, qui composent les assemblages de nombreuses marques : Exquisito, Unhiq, Presidente, Quorhum, etc… 

Les distilleries de rhum à la République dominicaine

Bouteilles de rhum d'autres provenances.