Gin d'Angleterre

Vous êtes ici :

Le gin est né aux Pays-Bas au 17ème siècle. Il devient populaire en Angleterre lors de la Guerre de Trente Ans (1618-1648) car les soldats anglais le ramènent chez eux.

Lire la suite

Le Gin en Angleterre

D’abord, consommé contre les aigreurs d’estomac ou bien les douleurs provoquées par les calculs biliaires et il sert aussi à motiver les troupes anglaises en le renommant « Dutch courage ».

L’engouement pour cet alcool dépasse le cadre des soldats anglais et se répand dans les villes et les campagnes grâce à l’abolition du monopole de la guilde des distillateurs de Londres en 1690 qui accélère le succès du gin.

C’est au 19ème siècle que le gin devient plus qualitatif grâce aux progrès technologiques faits par l’Angleterre et sa marine, qui importe des plantes aromatiques et épices provenant du globe entier. 
La crise du phylloxéra prive les Anglais de leur boisson favorite, brandy et Soda, et le remplace par le gin et tonic. Les distilleries se multiplient dans les villes portuaires comme à Londres et Plymouth, car les distilleries sont directement en contact avec les fournisseurs d’épices.

Au 20ème siècle, le gin évolue à la suite des progrès de la distillation dorénavant les fabricants se procurent de l’alcool de base neutre qui n’a plus besoin d’être édulcoré pour masquer les imperfections.

Aujourd’hui, le gin a conquis de nombreux amateurs à travers le monde, le Royaume-Uni, territoire de spiritueux, nous offre les gins les plus remarquables avec des marques emblématiques telles que Highclere, Hendricks, Bombay ou encore Tanqueray.

Les distilleries de gin en Angleterre

Bouteilles de gin d'autres provenances.