Rhums de mélasse

Vous êtes ici :

Aujourd’hui, les rhums élaborés à partir de mélasse représentent environ 90% de la production mondialeD’une manière générale, les rhums de mélasse sont plutôt des rhums de tradition anglaise (rums) ou espagnole (rons).

Découvrez notre sélection de rhums de mélasse, aussi appelés rhums industriels ou traditionnels, ci-dessous !

Lire la suite

Le rhum de melasse

Le rhum de mélasse, souvent appelé rhum industriel ou rhum traditionnel, est élaboré à partir de mélasse. Ce liquide noir très épais et visqueux, est obtenu par la chauffe du jus de canne. Si la mélasse est tant utilisée, c’est qu’elle possède plusieurs avantages : elle se conserve bien plus longtemps que le vesou, est plus économique, et peut être transportée facilement. Elle peut ainsi être distillée dans un tout autre endroit.

Aujourd’hui, les rhums élaborés à partir de mélasse représentent environ 90% de la production mondiale.

D’une manière générale, les rhums de mélasse sont plutôt des rhums de tradition anglaise (rums) ou espagnole (rons).

On peut distinguer :

  • Les rhums légers, dont la quantité de substance aromatiques est inférieure à 225 g/hlap.
  • Les rhums traditionnels, avec un taux supérieur à 225 g/hlap.
  • Les rhums grand arômes dont les composés aromatiques sont supérieurs à 500 g/hlap !

L’utilisation du terme « traditionnel » pour désigner le rhum de mélasse est très souvent employé, mais… à tort. En effet, la véritable définition du rhum traditionnel distingue le rhum, non pas sur sa matière première, mais sur sa richesse aromatique. Un rhum traditionnel est ainsi un rhum ayant été distillé en systèmes traditionnels : de manière discontinue ou alors en colonne traditionnelle (Savanne, Coffey par exemple).

Autre fréquente erreur de vocabulaire, un rhum de mélasse, quand il n’est pas appelé rhum traditionnel, est appelé rhum industriel. Mais là aussi, ce terme est assez équivoque. En effet, un rhum industriel, est un rhum élaboré dans une distillerie industrielle qui achète sa mélasse aux sucreries, en opposition aux rhums de sucrerie, produits directement par le producteur de sucre.

Nos autres bouteilles de rhum