Whisky d'Ecosse

Vous êtes ici :

Avec près de 100 distilleries de malt en activité, l’Écosse concentre le plus grand nombre de distilleries au monde ! On distingue généralement cinq régions, cinq terroirs en Écosse : Les Lowlands, les Highlands, le Speyside, Campbeltown et les îles, et enfin l’île d’Islay.

Lire la suite

Le whisky en Écosse

Avec près de 100 distilleries de malt en activité, l’Écosse concentre le plus grand nombre de distilleries au monde ! La première trace de whisky en Écosse remonte à 1494, un ordre du roi à Friar John Cor de l’abbaye Lindores Abbey, de fabriquer de l’« acqua vitae » ! Environ deux siècles plus tard, l’introduction de taxations provoque une vague de distillations illicites dans le pays. Ainsi, on dénombre, dans les années 1780, 8 distilleries légales pour environ 400 illégales ! Par la suite, le whisky écossais ne va pas cesser de se développer, résistant à la prohibition aux États-Unis, à deux guerres mondiales, à la Grande Dépression et aux récessions économiques des XXème et XXIème siècles.

On distingue généralement cinq régions, cinq terroirs, en Écosse :

  • Les Lowlands : une région caractérisée par ses terres agricoles très fertiles et son climat doux. Les whiskys des Lowlands sont généralement assez légers et secs, et marqués par de délicieuses notes florales et herbacées. Deux distilleries sont présentes dans cette région du Sud de l’Écosse : Auchentoshan et Glenkinchie.
  • Les Highlands : On compte 26 distilleries établies dans cette région, dont Dalmore, Oban, Aberfeldy et Glenmorangie. Les whiskys sont généralement un peu plus épicés et fumés que ceux des Lowlands. On retrouve aussi fréquemment des notes de sel et de genets ainsi que des arômes propres à chaque distillerie.
  • Le Speyside : Cette région concentre le plus grand nombre de distilleries, 48 en tout, comme The Macallan, Glenfiddich, Glenlivet ou encore Aberlour. Une région particulièrement fertile, aux nombreux cours d’eau, idéale pour la culture de l’orge. Les whiskys sont généralement assez ronds et doux, caractérisés par des notes fruitées et gourmandes.
  • Campbeltown et les îles : Orkney, Skye, Mull, Jura, Arran et la presqu’île de Campbeltown. On retrouve dans cette région de l’Ouest de la côte écossaise une dizaine de distilleries. Les whiskys produits sont assez marins, avec des notes végétales et boisées.
  • L’île d’Islay : On trouve près de 10 distilleries sur cette petite île située au Sud-Ouest des côtes d’Écosse. Les whiskys produits sont iodés et fumés.

Les distilleries de whisky en Ecosse

Bouteilles de whisky d'autres provenances