Rhums de Haïti

Vous êtes ici :

Plus de 530 installations artisanales sont encore en activité à Haïti ! Elles produisent des clairins, kleren en créole, des rhums blancs de vesou ou de sirop traditionnels d’Haïti.

La seule distillerie standard en activité à Haïti est Barbancourt, fondée en 1862 qui distille du pur jus et du sirop de canne.

Lire la suite

rhum Blanc de Haïti

voir tous nos rhums blancs haïtiens

rhum vieux de Haïti

voir tous nos rhums vieux haïtiens

Le rhum d'Haïti

Plus de 530 installations artisanales sont encore en activité à Haïti ! Elles produisent des clairins, kleren en créole, des rhums blancs de vesou ou de sirop traditionnels d’Haïti. Les clairins authentiques subissent une longue fermentation avec des levures naturelles présentes dans la canne, et sont distillés dans de petits alambics produisant un distillat entre 50 et 52° ! Traditionnellement vendus localement par barriques de 200L, les clairins commencent à être exportés à partir des années 2010. La seule distillerie standard en activité à Haïti est Barbancourt, fondée en 1862 qui distille du pur jus et du sirop de canne.

Après la découverte de l’île d’Hispaniola par Christophe Colomb, les Espagnols y importent la canne à sucre ainsi que leurs méthodes de distillation. En 1697, l’Espagne cède la partie occidentale de l’île à la France : Saint-Domingue qui deviendra Haïti, et se développe alors activement la culture de la canne et la production de rhum. Au 19ème siècle, les deux colonies, espagnole et française, deviennent respectivement la République Dominicaine en 1844 et la République d’Haïti en 1804.

Les distilleries de rhum en Haïti

Bouteilles de rhum d'autres provenances