Rhums de COLOMBIE

Vous êtes ici :

La Colombie se situe à l’extrême Nord du continent Sud-américain. C’est dans le Sud-Ouest du pays, dans la vallée de Cauca, que l’on retrouve le plus de plantations de canne à sucre. Dictador, Coloma, Medellin, La Hechicera « l’enchanteresse », sont les principales marques de rhums colombiens.

Lire la suite

Le rhum de Colombie

La Colombie se situe à l’extrême nord du continent sud-américain. C’est dans le Sud-Ouest du pays, dans la vallée de Cauca, que l’on retrouve le plus de plantations de canne à sucre. Dictador, Coloma, Medellin, La Hechicera « l’enchanteresse », sont les principales marques de rhums colombiens.

La Colombie est un grand producteur de rhums, ainsi le rhum colombien a souvent été perçu comme un produit de grande consommation. Or, la qualité des rhums colombiens n‘est aujourd’hui plus à prouver : des millésimes rares et un impressionnant palmarès de compétitions internationales.

Les rhums colombiens sont généralement élaborés à base de mélasse et vieillis selon la méthode solera.

La méthode solera est une méthode de vieillissement très répandue en Amérique du Sud pour les rhums de tradition hispanique : les ron.

La méthode solera consiste à vieillir le rhum dans des fûts reliés entre eux et empilés sur plusieurs niveaux.

La solera désigne le rhum le plus âgé, situé au sol d’où on soutire le rhum pour la mise en bouteille. Chaque rangée plus haute contient un spiritueux plus jeune que celui de la rangée plus basse. Ainsi, la dernière rangée, donc la plus haute, est le spiritueux le plus jeune. L’ajout de rhum neuf se fait par la dernière criadera et la mise à niveau se fait par soutirage de la rangée située au-dessus.

Les distilleries de rhum en Colombie

Bouteilles de rhum d'autres provenances