la pratique du finish

Méthode de plus en plus répandue chez les embouteilleurs comme Plantation Rum ou encore la marque HSE, le finish plaît aux amateurs de rhum, car il apporte de nouvelles possibilités.

Un Finish

Qu’est-ce qu’un finish ? 

La finition ou finish en anglais est non obligatoire. Elle consiste à transférer le rhum dans un fût assez marqué ayant contenu précédemment un autre alcool : whisky, xérès, cognac, porto, sauternes, calvados, etc. Cela dans le but d’agrémenter la palette aromatique du rhum ! Cette période finale, additionnelle, le finish, dépasse rarement les quelques mois, au-delà, on parle généralement de « double maturation ».

La double maturation consiste à réaliser une partie du vieillissement dans un fût et l’autre moitié dans un autre fût, et parfois l’un sous vieillissement tropical et l’autre sous-vieillissement continental. Ce procédé est l’ADN des single casks de Plantation Rum.

Les rhums de cette gamme bénéficient généralement d’un premier vieillissement sous les tropiques avant d’être importés au Château de Bonbonnet pour un élevage en petit fût de Cognac Ferrand. Leur gamme Single Cask bénéficie même d’une maturation supplémentaire dans des fûts de vin, bière ou encore spiritueux. Le Jamaïque 12 ans Millésime 2009 a par exemple vieilli pendant 8 ans sous les tropiques en fût de Bourbon, puis 4 ans en fût de Cognac Ferrand en France avant de bénéficier d’un finish de 7 mois en fût de vin d’orange.

Quelque exemples : 

HSE ou L’Habitation Saint-Étienne, situé en Martinique, est une spécialiste des finitions. Elle propose une édition « Les Finitions du Monde », dont quelques-uns sont à retrouver sur Vinothentique : 

Bien sûr, d’autres marques ont eu recours à des finish pour leurs rhums comme Trois Rivières et son rhum ambré (6 mois en fûts de Whisky Single Malt), ou encore That Boutique – Y Rhum Company avec le Secret Distillery 7 ans (ex-fûts de Madère) ou plus récemment Vagabond Spirits avec l’ OFF-ROAD #01 finish en bière stout et bien d’autres… 

hse finish finition blog vinothentique rhum
Partagez cet article