Rhums de GUATEMALA

Vous êtes ici :

Pays le plus peuplé d’Amérique Centrale, le Guatemala est entouré au Nord par le Mexique et le Bélize et au Sud par le Salvador et le Honduras. Pour répondre à la DOC nationale, les rons guatémaltèques doivent être élaborés à partir de miel de canne, distillés en colonne, vieillis en altitude en solera et embouteillés entre 37,5 et 50 %.

Lire la suite

 

rhum vieux du guatemala

voir tous nos rhums vieux du guatemala

Le rhum du Guatemala

Pays le plus peuplé d’Amérique Centrale, le Guatemala est entouré au Nord par le Mexique et le Bélize et au Sud par le Salvador et le Honduras. Sous occupation espagnole pendant environ 300 ans, le Guatemala acquiert son indépendance en 1839 en même temps que le Honduras, le Salvador, le Nicaragua et le Costa Rica, qui formaient auparavant la Fédération de l’Amérique Centrale.

À l’exception de quelques plaines le long des côtes, le Guatemala est un pays très montagneux ! Les deux principaux producteurs de rhum du pays : Botran et Zacapa, élèvent d’ailleurs leurs rhums à plus de 2 000 m d’altitude ! Cette lente maturation, couplée à un élevage complexe en solera, permettent l’élaboration de rhums aux profils doux et gourmands.

L’histoire du rhum au Guatemala débute notamment en 1939, date à laquelle la famille Botran a commencé à élaborer ses premiers rons. La canne à sucre était cultivée dans le sud du pays. Le sol volcanique et un climat tropical ont fourni un cadre idéal à la famille Botran pour produire du miel de canne.

Aujourd’hui, pour répondre à la DOC nationale (Denominación de Origen Controlada), les rons guatémaltèques doivent être élaborés à partir de miel de canne, distillés en colonne, vieillis en altitude en solera et embouteillés entre 37,5 et 50 %.

Les distilleries de rhum au Guatemala

Bouteilles de rhum d'autres provenances.