Rhums de GUADELOUPE

La Guadeloupe est un archipel des Caraïbes et un département français d’outre-mer comprenant l’île de Marie-Galante, l’archipel des Saintes, la Désirade et d’autres ilets.

Sept distilleries (hors Marie-Galante) existent en Guadeloupe : Bologne, Damoiseau, Karukera, Longueteau, Montebello, Reimonenq et la toute récente Papa Rouyo. Bien que la Guadeloupe soit connue pour ses rhums agricoles, blancs notamment, ce sont majoritairement des rhums de mélasse qui y sont produits.

Lire la suite

Rhum Guadeloupe

Vous êtes ici :

Le rhum en Guadeloupe

La Guadeloupe est un archipel des Caraïbes et un département français d’outre-mer. La partie principale de l’archipel, en jolie forme de papillon, est composée de GrandeTerre à l’Est et BasseTerre à l’Ouest, mais la Guadeloupe se compose aussi de l’île de Marie-Galante, l’archipel des Saintes, la Désirade et d’autres ilets.

De son nom original, Karukera – « Lîle aux belles eaux », la Guadeloupe est renommée ainsi en 1493 par Christophe Colomb. Pendant plus d’un siècle, bien que sous possession espagnole, la Guadeloupe reste inexplorée. À partir des années 1630, Richelieu décide de procéder à la colonisation française des Petites Antilles, qui avaient auparavant étaient mises de côté. La culture de la canne à sucre commence ainsi, principalement à Grande-Terre, où sont construits de nombreux moulins à vents que l’on retrouve encore aujourd’hui en Guadeloupe. Les Britanniques s’emparent de la Guadeloupe en 1759 pour quatre ans seulement, cette période se caractérise par un import massif d’esclaves noir et des exportations agricoles en forte hausse. 1794, l’esclavage est aboli à la suite de la Révolution française mais la Terreur continue à régner sur l’île jusqu’en 1848, date à laquelle la France abolit définitivement l’esclavage, après avoir été rétabli en 1802.

L’histoire de la Guadeloupe et du rhum est une histoire assez mouvementée, semée d’embuches ! Dans les années 1880, la Guadeloupe n’exporte que 30 000 hL de rhum, soit environ 5 fois moins que la Martinique. En effet, le rhum de Martinique étant perçu de meilleure qualité, il s’exporte bien plus rapidement et à de meilleurs prix. En 1902, l’éruption de la Montagne Pelée participe indirectement à la croissance du commerce guadeloupéen et la production atteint 55 000 hL. Toutefois, à peine dix ans plus tard, la Martinique produisant à nouveau deux fois plus de rhum que la Guadeloupe. Vingt ans plus tard sont mis en place des quotas de production de rhum : 60 000 hL pour la Guadeloupe contre 80 000 hL pour la Martinique, une différence vécue comme une injustice par les producteurs guadeloupéens, qui exportaient d’ailleurs une partie de leur mélasse directement vers la Martinique ! Nouvelle difficulté pour le rhum guadeloupéen, un cyclone en septembre 1928, détruit une grande partie des plantations de l’île. Le rhum de mélasse est alors bradé sur le marché local et les exportations vers la France métropolitaine chutent. Par la suite, des techniques de production plus modernes seront introduites, causant la production d’un alcool plus pur et malheureusement bien moins typique… Avec un stock conséquent de 100 000 hL et un arrêt des exportations causé par la Seconde Guerre Mondiale, de nombreuses distilleries stoppent leurs productions voire ferment à partir des années 1940. La reprise de l’après-guerre permettra d’écouler les 100 000 hL de stock accumulés et plusieurs distilleries continueront à produire du rhum pendant les années 1960-1970. Mais malheureusement, dans les années 1990, après le cyclone de 1902, la concentration industrielle des années 1980 et la sécheresse de 1991 et 1992, ce n’est plus qu’une unique sucrerie qui continue de produire : Gardel, contre 55 en 1939…

Ainsi, aujourd’hui ce sont sept distilleries (hors Marie-Galante) qui existent en Guadeloupe : Bologne, Damoiseau, Karukera, Longueteau, Montebello, Reimonenq et la toute récente Papa Rouyo. Bien que la Guadeloupe soit connue pour ses rhums agricoles, blancs notamment, ce sont majoritairement des rhums de mélasse qui y sont produits.

Les distilleries de rhum en Guadeloupe

Bouteilles de rhum d'autres provenances