Diplomàtico seleccion de la familia – Coffret 2 verres – 70cl Rhum 43°

Vous êtes ici :
Données techniques
Type

Rhum, Rhum vieux

Provenance

Venezuela

Marque

Diplomatico

Prix Diplomàtico seleccion de la familia – Coffret 2 verres – 70cl Rhum 43°

59,00

Rupture de stock

Livraison avec emballage garantie anti-casse
Commandez avant 15h, recevez votre commande demain !

Les + vinothentique

Description Diplomàtico seleccion de la familia – Coffret 2 verres – 70cl Rhum 43°

Les maîtres rhumiers de la Maison Diplomatico, Tito Cordero et Gilberto Brinceño, ont élaboré une nouvelle cuvée qui témoigne de leur savoir-faire : Seleccion de Familia.

Celle-ci est issue de la fermentation et de la distillation de miel de canne principalement (90%), le reste provenant de mélasse. Ce procédé permet d’obtenir des rhums plus complexes que si la mélasse était seule.

Le vieillissement a été effectué dans d’anciens fûts de Bourbon et de Sherry, pendant une période qui peut aller jusqu’à douze ans.

Un blend qui se distingue par son profil aromatique complexe et particulièrement gourmand, dont voici un aperçu…

C’est d’ailleurs la diversité de méthodes héritées du monde entier qui font aujourd’hui la complexité de l’élaboration des rhums Diplomatico : la mélasse ou le miel de canne (pur jus cuit) sont mis en fermentation durant 1 à 2 jours à l’aide de souches de levures propriétaires. La distillation du vin de canne s’effectue dans trois types d’alambics : une colonne de distillation continue pour la mélasse et les distillats les plus légers, un alambic batch kettle unique au monde pour une distillation hybride semi-continue, et des alambics à repasse (pot-stills) pour un distillat plus riche de miel de canne.

Les rhums sont ensuite mis en vieillissement pendant 2 à 12 ans dans des barriques de chêne (ex fûts de bourbon et parfois ex fûts de sherry) d’une contenance d’environ 200L, où le rhum va acquérir sa jolie couleur ambre. Le « Maestro Ronero » Tito Cordero, légende vivante et maître de chai depuis 1988, va ensuite assembler les différents crus pour composer les rhums de la gamme.

Le rhum Vénézuélien bénéficie en outre d’une DOC (Denominacion de Origen Controlada), sorte d’AOC qui impose que le rhum soit vieilli au moins deux ans, sans ouillage.

Notes de dégustations :

Le nez s’ouvre sur un rhum assez léger et plutôt fruité. Les notes les plus légères sont enrobées d’une fine pellicule de vanille et laissent dans leur sillage une petite poussière de chêne grillé. Le boisé est tendre et enrobé, il contient une bulle fruitée (fruits rouges sucrés) et légèrement acidulée.

L’aération aura tendance à lisser le profil de ce rhum, qui ne souffrira alors d’aucune aspérité. Les fruits sont définitivement enfermés dans leur coquille de bois toasté et ce sont plutôt les épices douces qui font la une.

La bouche est ronde mais plutôt équilibrée, le côté sucré reste discret et préfère laisser la place à un bois enrobé de caramel. La vanille compte bien se faire entendre également et pèse bientôt de tout son poids sur la langue qui succombe immanquablement à sa gourmandise.

La finale est vraiment ronde, et une note végétale vient à l’esprit, elle évoque clairement le cola.

Le géant canadien des boissons alcoolisées Seagram fonda en 1959 la distillerie LUSA (Licorerias Unidas SA). Puis des entrepreneurs locaux l’ont racheté et rebaptisé DUSA (Destillerias Unidas SA) en 2002. C’est à ce moment là que la marque Diplomatico, jusqu’alors distribuée uniquement au Venezuela, a commencé à s’exporter. Le but était de devenir un best-seller et collectionner les médailles, notamment en France.

Elle se situe dans la vallée Andine des Planas, au cœur du parc national Termepaima, et intègre l’habitation Botucal qui est l’exploitation agricole fournissant une partie de la matière première utilisée pour ses rhums.

L’homme qui figure sur l’étiquette se nomme Don Juancho Nieto Melendez. Il s’agit d’un Mantuano (aristocrate) Vénézuélien ayant vécu au XIXème siècle, un grand passionné de spiritueux qui a sillonné le monde pour constituer ce qu’on appellera plus tard la « collection de l’ambassadeur ». Sa collection, ainsi que ses témoignages, ont nourri la culture Vénézuélienne du rhum. Cela a également inspiré l’univers de la marque.

Avis clients Diplomàtico seleccion de la familia – Coffret 2 verres – 70cl Rhum 43°

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Diplomàtico seleccion de la familia – Coffret 2 verres – 70cl Rhum 43°”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Poster commentaire