Château Pey Neuf – AOP Bandol – Rosé 2019 5*75cl + 1 offerte

Vous êtes ici :
Données techniques

Prix Château Pey Neuf – AOP Bandol – Rosé 2019 5*75cl + 1 offerte

75,00

Rupture de stock

Livraison avec emballage garantie anti-casse
Commandez avant 15h, recevez votre commande en 48h !

Les + vinothentique

Description Château Pey Neuf – AOP Bandol – Rosé 2019 5*75cl + 1 offerte

Vinifications :

Âge des vignes : de 20 à 40 ans

Cépages : grenache (50%), mourvèdre (30%) et cinsault (20%)

Terroir : argilo-calcaire et silico-calcaire

Tout se gagne dans la vigne. Mais tout se perd dans la cave. L’art du vigneron est donc de conserver intactes les richesses de son terroir, de transmettre les qualités du raisin fraîchement vendangé à ses vins. « On travaille alors sans filet, raconte Guy Arnaud. Un mauvais choix, une négligence et c’est le fruit de toute une année de travail qui est irrémédiablement altéré. »

Le métier est donc fait de sensations, de réflexions, de décisions. Mais il réclame aussi de l’action. Les vins rouges de Pey Neuf, par exemple, exigent beaucoup de travail. « Tout au long de la cuvaison, je pratique des remontages, délestages et pigeages. Il s’agit là de techniques ancestrales pour favoriser la qualité des vins. »

Le remontage consiste à extraire les jus en bas de la cuve pour les réintroduire en haut, sur le chapeau de marc formé par l’agglomération des rafles, pépins et pellicules renfermés par le moût. En traversant ce bloc, le mout récupère les tanins, les arômes et la couleur encore contenus par cette matière.

Le délestage est une opération encore plus radicale. Il s’agit de vider la cuve pour que le chapeau se pose au fond. Pressé par son propre poids, il libère alors un peu de jus. Mais l’apport est encore plus grand quand on réintroduit le mout. Parce que le solide est plus léger que le liquide, le premier va remonter lentement, nourrissant alors le second de ses composés organoleptiques.

Quant au pigeage, il s’agit tout simplement de casser le chapeau à l’aide d’un bâton et d’en noyer les morceaux pour les mélanger au mout.

Toutes ces opérations effectuées, la fermentation alcoolique bouclée, le vigneron se fait alors aider par un précieux allié : le temps. « L’élevage est une étape importante du processus de vinification. Pour les vins de Bandol, elle est même primordiale, durant dix-huit mois minimums. » Pendant un an et demi, les rouges de Pey Neuf mûrissent ainsi sereinement dans trois contenants en bois différents : barrique, demi-muid et foudre. « Chacun apporte quelque chose au vin, à condition bien sûr d’utiliser celui qui est le mieux adapté au cépage et aux caractéristiques du millésime.

Notes de dégustations : d’un rose pâle aux reflets brillants et saumonés, ce vin avoue un nez d’une grande finesse, associant des notes fruitées et fleuries. En bouche, il s’avère élégant, charmant le palais par sa rondeur, sa persistance, ses arômes amyliques (le fameux “bonbon anglais”).

Accords mets-vin : Il accompagne idéalement des petits farcis niçois, une belle charcuterie corse, une spécialité orientale, des crevettes piquantes, une salade de chèvre chaud.

Guy et aussi Corinne Arnaud veillent aujourd’hui sur l’un des domaines les plus dynamiques de l’aire bandolaise. Le vignoble de Pey Neuf regroupe aujourd’hui 56 hectares de vigne dont plus de la moitié est classée en AOP Bandol. Le résultat de trente ans d’effort…

En 1982, Guy se lance dans l’aventure vigneronne en acquérant ses premières terres dans le quartier de Pey Neuf (le “vallon neuf” en provençal). Le jeune vigneron ne part pas dans l’inconnu : il a pour lui une solide expérience mais également un amour du terroir transmis, l’un et l’autre, par l’ancienne génération : Raoul, l’arrière-grand-père, Martial, le grand-père et Roger, le père, tous vignerons.

Le domaine grignote bientôt quelques hectares, dont ses premiers classés en Bandol. Le revers de la médaille : la cave devient trop petite. « Je n’avais pas assez de place pour faire entrer toutes les foudres nécessaires à l’élevage des rouges de Bandol. Alors, j’ai consacré l’essentiel de ma vendange au rosé. A l’époque, cette couleur ne rencontrait pas encore le succès qu’on lui connaît aujourd’hui. ». Au point que certains amis lui promettent des années difficiles. Ils se trompent ! Le marché du rosé ne cesse de croitre et, avec ses vins clairs et fruités qui séduisent un public toujours plus large, Pey Neuf se développe avec lui.

Un travail qui paye :

En 1990, la famille Arnaud s’installe dans la ferme qu’elle occupe toujours, à Saint-Cyr-sur-Mer. En 2007, une nouvelle cave voit le jour. Cette fois, la place n’y est pas comptée ! Les jolies cuvées de rouge maison peuvent ainsi s’arrondir, s’apaiser tranquillement, pendant les 18 mois qu’elles passent dans le bois. Un vignoble morcelé, réparti sur trois communes voisines : Saint-Cyr-sur-Mer, La Cadière d’Azur et Le Castellet. Loin d’être une contrainte, cette dispersion participe de la qualité des vins de Pey Neuf.

En effet, même s’ils ne sont éloignés que de quelques kilomètres les uns des autres, ces trois îlots sont d’une nature fort différente. “Chacun m’apporte ses nuances”, confie Guy Arnaud. Et à l’heure de la vinification, elles me sont précieuses. Je vinifie mes rouges et rosés avec les raisins répondant le mieux aux exigences de chacune de ces couleurs. Au moment de l’assemblage, je peux également croiser plusieurs parcelles pour qu’elles enrichissent mes vins de leurs qualités respectives. ». Du travail d’orfèvre…

Avis clients Château Pey Neuf – AOP Bandol – Rosé 2019 5*75cl + 1 offerte

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.