logo veuve cliquot champagne
champagne veuve cliquot

Achetez vos bouteilles de champagne Veuve Clicquot en ligne au meilleur prix.

La maison Veuve Clicquot :

Issu d’une famille de banquiers et de négociants en textile, Philippe Clicquot possède des vignes et “fonde négoce de vins à l’enseigne Clicquot”. Son ambition est alors de “franchir les frontières”. La première expédition de champagne Clicquot est destinée à Venise. À la disparition prématurée de François Clicquot, fils du fondateur, Barbe Clicquot Ponsardin, sa jeune veuve de 27 ans, décide de prendre la direction de l’entreprise familiale et devient l’une des premières femmes d’affaires des temps modernes. Madame Clicquot innove en élaborant le premier millésime connu en Champagne.

Madame Clicquot invente la table de remuage, qui permet de clarifier le vin. Le procédé est ensuite adopté par les autres maisons de Champagne. Rompant avec la tradition qui consistait à ajouter une préparation à base de baies de sureau pour obtenir le champagne rosé, Madame Clicquot crée le tout premier “rosé d’assemblage” en mélangeant un peu de son vin rouge de Bouzy à son champagne.

Veuve Clicquot Ponsardin met en œuvre de nouvelles techniques et améliore encore la qualité de ses vins grâce aux importantes découvertes œnologiques de l’époque. Elle étend son patrimoine industriel et s’installe à la périphérie de Reims dans les “crayères”, où se situent maintenant le centre de visites et la production.

Les champagnes de la maison Veuve Clicquot :

Le vignoble Veuve Clicquot couvre 393 hectares en pleine propriété destinés à l’approvisionnement en raisins de la Maison. Il se répartit dans les meilleurs crus : 12 des 17 Grands Crus et 18 des 44 Premiers Crus avec un classement moyen exceptionnel proche de 96%, établi en fonction de ses caractéristiques viticoles et de la qualité des raisins obtenus.

Alors que ces derniers ne représentent qu’un tiers des surfaces de la Champagne viticole. L’encépagement est déterminé pour chaque parcelle en fonction du sol, du climat et de l’exposition. C’est ainsi que le vignoble Veuve Clicquot comprend 47% de Chardonnay, 36% de Pinot Noir et 17% de Pinot Meunier. Les vignes de la Maison sont situées, pour la plupart, à flanc de coteaux, pour bénéficier d’une faible épaisseur de sol et du meilleur ensoleillement. Veuve Clicquot a instauré dès ses origines de solides relations avec les viticulteurs champenois. Ces livreurs de raisins et vins clairs apportent à la Maison un approvisionnement de qualité et constant.

Plus d’une centaine de vigneronnes et vignerons maîtrisent les différents travaux viticoles manuels et, pour nombre d’entre eux, la conduite des tracteurs.
Plusieurs dizaines de saisonniers viennent en renfort pour les travaux manuels et plus de mille vendangeurs pour récolter les fruits d’une année de labeur

Lien du site : Veuve Clicquot