logo champagne tsarinne
tsarine champagne

Achetez vos bouteilles de champagne Starine en ligne au meilleur prix.

La maison Tsarine :

Chanoine Frères est la deuxième plus ancienne maison de Champagne (fondée en 1730 à Épernay, soit un an après Ruinart). Aujourd’hui elle appartient au groupe Lanson-BCC. Sa production est de 3,5 millions de bouteilles par an (dont 500 000 pour la marque Tsarine).

La famille Chanoine est l’une des plus vieilles familles d’Épernay. Dès 1730, sous le règne du roi Louis XV, Jacques-Louis et Jean-Baptiste Chanoine y établissent une maison de commerce de vins de Champagne sous la raison sociale Chanoine Frères.

C’est également en 1730 que Messieurs Chanoine Frères obtiennent de la ville d’Épernay l’autorisation d’y creuser la première cave à Champagne. Les deux frères Chanoine sillonnent l’Europe et développent ainsi une solide clientèle.

En hommage à la Russie des Tsars, principal marché étranger du champagne au xixe siècle, Chanoine Frères a créé la Cuvée Tsarine.

Les champagnes de la maison Tsarine :

Selon les années, les vendanges s’échelonnent sur une période allant de la fin août à début octobre. Les trois cépages champenois, Pinot Noir , Chardonnay et Meunier sont alors cueillis exclusivement à la main et transportés rapidement aux pressoirs avec le plus grand soin. Après le pressurage et le débourbage, le jus de raisin est mis en cuve à une température de 18°C. Sous l’action de levures sélectionnées et pendant une durée d’environ quinez jours, les sucres contenus dans le moût se transforment en alcool et en gaz carbonique : c’est la fermentation dite « alcoolique ». Elle se poursuit par la fermentation malolactique qui se réalise par l’ajout de bactéries sélectionnées du genre Oenococcus oeni qui transforment l’acide malique en acide lactique et, apporte au vin des notes aromatiques briochées, beurrées et donne des vins plus fruités.

L’assemblage est la signature d’une Maison de Champagne. Le Chef de Cave assemble différents crus et élabore ainsi des vins qui reflètent le style, la personnalité de la maison. Pour le champagne Tsarine, notre chef de cave, Isabelle Tellier privilégie l’équilibre parfait des trois cépages champenois. Cet assemblage est composé de 75 % de vins de l’année et 25% de vins des années précédentes qui sont appelés vins de réserve.

Lien du site : Tsarine